Martin Fayulu exige des enquêtes sur tous les scandales financiers des régimes Kabila et Tshisekedi

L’ancien candidat Lamuka à la présidentielle passée, Martin Fayulu Madidi exige que toute la lumière soit faite sur toutes les affaires sombres liées à la corruption. Il a cité notamment le dossier « Bukanga Lonzo, mais aussi, celui de 15 millions USD qualifié de rétrocommission.
« Au nom du peuple, j’exige que la lumière soit faite sur toutes les affaires ténébreuses notamment le dossier Bukanga Lonzo qui semble être la plus grosse escroquerie d’Etat depuis la zaïrianisation. L’affaire de 15 millions USD de décote sur la créance des sociétés pétrolières qualifiée de retro-commission, l’affaire 200 millions USD issue d’un prêt contracté auprès d’un individu sous sanctions américaines, la gestion de 6 milliards USD du fameux contrat chinois, la gestion du projet hydroélectrique de Busanga dans la province de Lualaba particulièrement sur le prêt de 328 millions USD accordés au gouvernement de la RDC par le groupement d’entreprises chinoises et le rôle de l’entreprise privée Congo Management dans ledit projet », a dénoncé le leader de la Dynamique pour la Vérité des Urnes.
Le leader de l’Ecidé s’est exprimé dans une vidéo diffusée vendredi 21 février 2020 sur les réseaux sociaux par son service de communication.
Par ailleurs, Martin Fayulu a jugé le budget 2020 du gouvernement congolais adopté par l’Assemblée Nationale d’un gros mensonge et d’un deuxième crime contre l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Le ténor Lamuka s’est dit très étonné de constater l’incapacité de mobilisation des recettes du gouvernement actuel alors que la RDC est une Nation très riche et regorge des richesses capables de faire d’elle, l’une des économies prospères de l’Afrique et pourquoi pas du monde.
Il pointe du doigt un groupe de personnes qui se distingue dans la corruption et le pillage des ressources de l’Etat.
« Comment est-ce possible que l’Etat congolais, avec toutes les ressources dont regorge le pays est incapable de générer 10 milliards des ressources à cause de la corruption et du pillage organisé. Nous avons tout ce qu’il faut pour être une économie productive, prospère créatrice des richesses et d’emplois. Mais ce qui tue notre pays sur le plan de la gouvernance, c’est le cancer de la corruption et du pillage des deniers publiques », a-t-il déploré.
Le Président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) souligne que seuls les congolais sont capables de mettre fin à toutes ces hautes trahisons commises par certains fils du pays contre leur propre pays.  » Seuls les congolais sont capables de mettre fin au règne de l’incompétence, de l’insouciance, de la médiocrité, du gangstérisme et de la banalisation de la corruption que du pillage de l’argent du trésor public au sommet de l’Etat « .
Pour rappel, des informations ont inondé la toile après la publication du Plan de Trésoririe par le Ministère des Finances. Une certaine opinion a conclu à une modification de la loi des finances votée par le parlement et promulguée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Le lundi 17 janvier, le vice-Premier Ministre et Ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke avait fait un racadrage, rappelant que le Budget n’a pas été modifié mais par contre le Plan de Trésorerie. Le PT est un instrument de gestion des finances publiques, susceptible d’être modifié.

mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer