Au cours d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 05 Août, la femme de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, Marie Olive Lembe s’est exprimée sur le débat autour de nationalité congolaise soulevé par Noël Tshiani.
Marie Olive Lembe Kabila a fait savoir que les dirigeants, qui sont sensés maitriser cette démarche de la nationalité congolaise de père et de mère proposée par l’ex candidat à l’élection présidentielle du 31 décembre 2018, Noel Tshiani, doivent travailler pour rassurer la protection des autres congolais qu’eux estiment ne pas être originaires de père et de mère.
« Et j’appelle les autorités compétentes du domaine à se focaliser sur les lois comme celles des toutes personnes qui naissent sur le sol congolais pour qu’elles aient le droit de jouir de la nationalité congolaise comme tous les autres enfants que l’on estime être congolais. » a-t-elle déclarée
L’initiateur du plan Marchal, Noel Tshiani Muadiamvita propose que certaines fonctions régaliennes comme celle du Président de la République soit réservées uniquement aux Congolais de père et de mère. Sa proposition de loi a été déposée il y a des cela près d’un mois, soit le 08 juillet dernier, par le député Nsingi Pululu au bureau de l’Assemblée nationale.
Plusieurs acteurs de la vie politique nationale ont réagi par rapport à cette proposition soit positivement, soit négativement, estimant qu’il s’agit d’un projet dangereux qui ne promeut point la cohésion nationale tant souhaitée et qui risque de faire plonger le pays dans une crise comme celle vécue en Côte d’Ivoire avec le concept de l’ivoirité.
D’autres, de leur côté, pensent que cette idée renforce la protection des intérêts de la République Démocratique du Congo face à l’infiltration au sommet de l’Etat.
Mbote.cd