Marche de protestation des taxi-motos à Lubumbashi: la PNC fait usage des gaz lacrymogènes

La matinée n’a pas été de plus belle au centre-ville de Lubumbashi. Venus protester contre la mesure interdisant leur accès au cœur du centre-ville de Lubumbashi ce mardi 29 mars 2022, les motards ont vite étés dispersés par les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) à coup de gaz lacrymogènes. Les motards appelés communément « Wewa » dénonçaient la restriction de leur activité par l’autorité urbaine.

L’altercation entre les agents de l’ordre et les manifestants n’aurait pas connue une proposition beaucoup plus grande si deux motards n’avaient pas été arrêtés et acheminés à la mairie. Cherchant la libération de leurs proches, les conducteurs de taxi-motos ont usé du jeu de projectiles contre les installations de la mairie de Lubumbashi. Au sein de la marie, on pouvait voir des vitres brisés et plein d’autres dégâts matériels.

Pour disperser les habitants qui avaient envahi le bâtiment de la mairie, les agents de la Police Nationale Congolaise ont eu recours aux gaz lacrymogènes. Pour l’un des responsables contactés par acturdc.com, “il n’y avait pas d’autres alternatives au regard de la grandeur du danger qui était en face”. Les motards qui s’evertuaient déjà au jeu de projectiles étaient devenus incontrôlables.

Pour rappel, le maire de la ville de Lubumbashi, Guylain Buluma, a signé une note, le mardi 15 janvier 2019 interdisant aux conducteurs de taxi-motos d’accéder au centre-ville. Bien avant que cette décision ne soit notifiée et rendue officielle par cette institution publique, plusieurs de ces conducteurs étaient régulièrement arrêtés ces derniers temps par les éléments de la police de circulation routière.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer