Marche de l’opposition : les USA tirent les oreilles de Félix Tshisekedi

Le secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, Anthony Blinken, a, au cours d’un échange téléphonique avec Félix Tshisekedi le mercredi 24 mai 2023, rappelé à ce dernier « l »importance d’une vie politique démocratique, ndlr» dans une nation. Anthony Blinken a rappelé que les États-Unies sont attentifs aux droits du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations.

En dehors du droit du peuple congolais à manifester, Anthony Blinken, a exprimé la douleur que ressent les USA au sujet de toutes les violations qui se vivent à l’Est de la RDC. Le secrétaire d’État américain aux affaires étrangères a déclaré via son compte Twitter : « J’ai appelé Tshisekedi pour exprimer ma profonde préoccupation pour les personnes tuées, blessées, déplacées ou rendues vulnérables par la violence en cours dans l’est de la République démocratique du Congo. J’ai réitéré que toutes les parties doivent respecter les processus de Luanda et de Nairobi ».

Quant aux questions électorales et sécuritaires, Anthony Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à soutenir des élections libres et équitables en RDC, et fait savoir que son pays, les États-Unis, ont encore appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien militaire accordé aux terroristes du M23.

Notons que cet appel téléphonique intervient au moment où, le Président Félix Tshisekedi entame une visite d’Etat dans la République populaire de Chine où il va rencontrer son homologue chinois pour parler coopération bilatérale entre les deux pays.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer