Aucun incident n’a été signalé ce lundi 13 Juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national après les manifestations anti-Malonda organisées par la coalition Lamuka. À Kinshasa où une marée humaine est descendue dans la rue pour accompagner le leader du MLC Jean-Pierre Bemba, la marche dispersée par la Police n’a enregistré aucun dégât selon des sources policières.
La Police Nationale Congolaise a interpellé, arrêté et relâché certains manifestants dont le député national et cadre du MLC, Daniel Mbau : « Calme relatif sur toute l’étendue de la République, aucune perte en vies humaines, alors des fleurs aux éléments de la police nationale congolaise. Toutes les personnes interpellées ont été élargies à part les kulunas », rapporte la Police Nationale Congolaise.
Calme relatif sur toute l’étendue de la République, aucune perte en vies humaines, alors des fleurs aux éléments de la police nationale congolaise. Toutes les personnes interpellées ont été élargies à part les kulunas .
— PNC (@comgenpnc) July 13, 2020
Dans d’autres villes du pays, les manifestations ont été étouffées par les éléments de la police. À Kananga les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants anti-Malonda. Dans la région du Katanga, le leader de Ensemble, Moïse Katumbi a reporté toutes les marches prévues après une réunion avec les m de la Fondation Katangaise.
Acturdc.com