La République démocratique du Congo (RDC) doit entre autres remplacer les actuels dirigeants de la Banque centrale du Congo (BCC) pour espérer éviter la noyade que court le pays. C’est l’affirmation faite par Marcelin Bilomba, membre du collège économique du président Félix Tshisekedi, dans une intervention radiophonique sur Top Congo FM, émettant depuis Kinshasa.
« Il nous faudrait nommer les animateurs à la Banque centrale du Congo, pour que nous puissions nous conformer à la loi organique qui organise l’Institut d’émission », a-t-il justifié.
Le collaborateur du président Tshisekedi estime qu’à ce jour, la RDC risqu’une noyade.
Marcelin Bilomba pense que le pays fait des efforts considérables pour ne pas tomber dans la noyade. Et pour éviter cette situation, il estime qu’il y a d’autres préalables, hormis le remplacement des animateurs de la BCC.
Allusion faite notamment à la signature d’un programme de référence avec les partenaires de Bretton Woods. « Si nous signons cela, nous aurons un appui budgétaire de 200 millions USD. Ce qui nous aiderait à ne pas recourir au financement monétaire, perdre les acquis de la stabilité macroéconomique et revivre l’inflation », a-t-il suggéré.
En outre, le conseiller du président de la République pense que la RDC doit trouver la solution à la loi de télécoms qui, selon lui, est une patate chaude héritée du régime sortant. « Cette loi, tant qu’elle ne sera pas promulguée, le pays risquerait gros », a renchéri Marcelin Bilomba.
La justification de l’utilisation des fonds covid fait également partie des préalables, selon l’homme qui « produit 80 notes techniques par semaine au cabinet du Président de la République ».
Zoom-eco.net/acturdc.com