Un jeudi pas comme les autres sur l’entendue de la République. Des manifestations contre la tête de Ronsard Malonda à la CENI sont signalées dans plusieurs villes du pays. À Kinshasa, la capitale, la situation est bien plus complexe. Affrontements entre militants (UDPS-PPRD), entre militants et la police, incendie des sièges de certains partis politiques, c’est une confusion totale.
Le siège du Parti Travaillé pris d’assaut par les manifestants, le ministre Steve Mbikayi a délié sa langue, il a balancé une sorte de critique cachée sous une ironie apparente, en ce qui est de la gestion du pays depuis la prise des fonctions par Félix Tshisekedi.
Incendie du siège du Parti Travailliste Nous saluons les avancées démocratiques enregistrées en RDC à partir de Décembre 2018 et le bon fonctionnement des institutions de la République ! pic.twitter.com/SeEYYCxDGO
— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) July 9, 2020
De Lubumbashi à Kisangani, en passant par Kinshasa, Kananga, Kamina ou encore Mwene-Ditu, des rues sont bondées du monde. Les manifestations disent non à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée Nationale.
Rédaction / Acturdc.com