À Lubumbashi, la tension est vive dans la matinée de ce jeudi 09 juillet 2020. Malgré l’interdiction des autorités locales et nationales de tenir des marches populaires ainsi que le confinement arrêté par les autorités provinciales dès ce jeudi 09 juillet 2020 jusqu’à samedi 11 du mois courant, les manifestants anti-malonda sont descendus dans la rue.
Dans les échanges entre la population et les manifestants au niveau du carrefour, un jeune garçon a été touché par balle selon des témoins. Des coups de feu sont également signalés au quartier Bel Air ou les manifestants ont pris d’assaut la chaussée de Kasenga.
Pendant ce temps, une forte présence des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est signalées autour de la résidence de Jean-Claude Muyambo, président du Parti Politique Solidarité Congolaise pour la Démocratie et le Développement. Ce dernier a appelé la veille à une mobilisation de la population pour manifester contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la CENI en dépit du confinement de la ville de Lubumbashi.
Marco Emery Momo / Acturdc.com