Au terme d’un nouveau week-end palpitant, la lutte pour le titre continue d’être aussi indécise que passionnante en Linafoot D1. Si les prochaines semaines vont être décisives dans les confrontations entre les prétendants, le sprint final s’annonce déjà haletant.
L’Europe tremble avec la création de la nouvelle Super League par 12 de ses plus grands clubs depuis dimanche soir. En RDC, c’est bien la course au titre qui passionne les débats. Feuilleton d’autant plus savoureux qu’à 9 journées de la fin de la saison, personne ne peut prédire le futur champion, moins encore les probables clubs africains la saison prochaine. La Super Linafoot D1 est serrée plus que jamais. Quatre petits points séparent le trio de tête (Maniema Union, Mazembe et VClub) alors que Sanga Balende (4e) et Lupopo (5e) ne lâchent pas le morceau.
Neuf journées de la fin, trois équipes pour le titre, quatre points d’écart
Les trois prétendants étaient tous sur les pelouses le week-end. Plus malin d’entre eux, Maniema Union s’est imposée devant Simba (2-0), pour tenir seul les rênes du championnat. Mais pour Daula Lupembe, il ne suffit plus de gagner seulement, il veut du jeu. « On était réaliste. On a joué contre nature. On a joué contre Simba qui avait un bloc bas », a estimé l’entraîneur des Kambelembele après la rencontre. « On n’a pas su jouer en étant patient, en allant par des attaques placées. On a pêché par la précipitation » Un mini coup de gueule qui va remettre la pression aux joueurs car, en même temps, ils ne marchent pas seuls dans la course au titre.
Mathématiquement, l’AS VClub, l’autre prétendant, s’est repris après sa glissade d’il y a deux semaines (1-1 contre RCK). Face à Rangers, les hommes de Florent Ibenge ont sorti le bleu de chauffe. Avec un Lilepo Makabi intenable, auteur d’un quadruplé, VClub s’est facilement débarrassé des Académiciens (4-1). Une victoire qui permet aux Moscovites de rester dans le sillage. Avec deux matchs de moins que Maniema Union (19 contre 21), Vita peut encore rafler 6 points et se retrouver seul devant avec 51 pions…mathématiquement.
Tout-Puissant mais pas suffisant pour dominer un promu. Voilà la nette analyse sur Mazembe, champion en titre, après sa nouvelle contre-performance face à Blessing. Incapable de marquer un seul but en deux matchs face au promu. Et au-delà du résultat décevant pour les fans, c’est bien au niveau comptable que les Corbeaux se compliquent la tâche. Avec 21 matchs livrés, ils sont derrière Maniema Union d’un point et peuvent voir leur rival VClub passer devant avec leurs deux matchs en moins.
L’heure des batailles décisives a sonné !
Les neuf dernières journées de la saison 2020-21 pourraient devenir les meilleures jamais disputées dans l’histoire récente du championnat. C’est simple, le trio de tête va s’affronter en pagaille dès les prochains week-ends. Dès la 22e journée, Maniema Union recevra l’AS VClub a Kindu. Florent Ibenge ne cache plus les ambitions de Vita de remporter le titre, deux ans après le dernier.
Le club de Kindu devra aussi se défaire de l’autre ogre, Mazembe. Apres la correction du match aller (1-3), les Unionistes auront à cœur de prendre leur revanche à domicile. Mais entre temps, avec le calendrier le plus corsé des trois, il faudra aussi se débarrasser de DCMP et de Lupopo, une autre paire de manche. Ajouter à cela une double confrontation face à VClub, il faudra des freins solides aux Kindusiens pour tenir le rythme et cela, ils le prouvent à chaque sortie. En 2021, Maniema Union c’est 7 matchs, 7 victoires et 21 points engrangés. Rien que ça.
Pour Mazembe, rien de plus facile. Si les Corbeaux sont connus pour leur froideur dans le sprint final, il reste à disputer 3 gros matchs face à des concurrents sérieux. D’abord le déplacement à Kindu, qui sera de toute évidence décisif dans la course au titre. Mais avant de songer au Stade Joseph Kabila, il faudra passer par une double confrontation face au Sa Majesté Sanga Balende (5e, 41 pts). Le Clasico face à VClub est également au programme pour Mazembe, un sacré casse-tête pour les calculs de la course vers le titre.
La Linafoot n’a jamais été aussi passionnante, enfin si mais, qui se souvient d’une telle course au titre ? Entre chocs à venir, cartes redistribuées et billets d’air, c’est bien elle La Super League !
Acturdc.com