Le vice-gouverneur de la province du Maniema, Jean-Pierre Amadi Lubenga, est visé par une motion de défiance. Déjà 16 députés provinciaux sur le 22 que compte l’organe délibérant ont signé cette motion de défiance qui a été déposée, mardi 30 mars 2021, au bureau de l’Assemblée provinciale, juste après l’ouverture de la session ordinaire de mars.
Les députés signataires reprochent au vice-gouverneur de l’incompétence notoire et autres griefs, notamment :
- Le refus de répondre aux invitations à Kinshasa du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité ;
- L’usurpation du pouvoir de son chef hiérarchique, l’enrichissement individuel au détriment de sa province, ou encore le détournement des fonds de la province, en se faisant indument payer l’équivalent en franc congolais de six millions quatre vingt mille au titre des frais de voyage et de frais de mission, alors que ladite mission n’a pas été effectuée.
Les députés l’accusent aussi d’avoir ruiné les finances de la Direction Générale des Recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.
Les députés entament cette démarche contre le vice-gouverneur Jean-pierre Amadi alors que l’examen d’une autre motion de défiance visant le gouverneur Auguy Musafiri est prévu le 8 avril 2021. Dans cette motion, il est aussi reproché au gouverneur de la mauvaise gestion et du détournement des fonds.
Une démarche similaire avait abouti à sa destitution en novembre 2020, avant qu’il ne soit rétabli par la Cour constitutionnelle, début février 2021.
Actu30.CD/acturdc.com