Maniema : Pourquoi une statue en l’honneur de l’ex-premier ministre Matata est érigée à Kindu ?

Date

Pour avoir marqué de son empreinte son terroir par plusieurs actions philanthropiques, l’ex-premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon a été immortalisé à travers une statue érigée en son honneur, à l’esplanade située devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale du Maniema. 

Cet ouvrage a été inauguré ce vendredi 18 décembre 2020 par le vice gouverneur et gouverneur ad intérim de cette province, Jean-Pierre Amadi Lubenga, en présence de la population venue assistée à cette cérémonie. 

Plusieurs hautes personnalités dont les députés nationaux et provinciaux, quelques membres du gouvernement provincial et d’autres invités de marque y ont rehaussé de leur présence. 

S’exprimant à la foule en swahili (langue nationale), le sénateur Matata a réaffirmé son engagement à mettre toujours au premier plan les actions d’intérêt général. Il a appelé tous les fils et filles du Maniema à œuvrer pour faire avancer leur province dans l’amour et l’unité. 

« Nous n’allons pas nous fatiguer. La vie d’un homme sur terre, c’est construire, faire du bien et non la haine. Seules ces valeurs feront avancer le Maniema. Cette statue n’est pas la mienne mais c’est pour ceux qui sont morts pour le développement du Maniema. Il est temps qu’on s’aime et faire avancer notre province. Aimons-nous, tenons-nous les mains et la province ira de l’avant », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, l’ex-premier ministre Matata a annoncé l’installation, dans les prochains jours, d’un écran géant sur la place portant son nom y compris les panneaux solaires afin de desservir cet endroit situé dans la commune de Mikelenge, à Kindu, en énergie électrique.

Pour sa part, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim a salué les actes de charité « innombrables » du sénateur Matata. Pour l’ensemble de son œuvre, J-P Amadi a promis d’adresser une correspondance au chef de l’État afin d’élever Matata au rang de grand chancelier des ordres nationaux. 

« Aimons-nous vivants disons, très souvent lorsque les gens réalisent des oeuvres à impact visible, trop peu des gens reconnaissent cela. C’est une initiative privée de la population, c’est pourquoi, à ma qualité du gouverneur de province ad intérim ce jour, je me charge devant ce public d’adresser une correspondance au président de la République, grand chancelier des ordres nationaux de décorer l’honorable Sénateur Matata Ponyo Mapon pour les bons et loyaux services à la nation congolaise », a fait savoir J-P Amadi.

La statue de Matata est érigée en bronze et mesure près de 2,50 mètres. Elle montre le sénateur Matata faisant un geste de la main en guise de remerciement à la population. cette statue est la deuxième érigée dans la ville de Kindu après celle du président honoraire Joseph Kabila Kabange érigée en 2016.

7sur7/Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner