Une dizaine de camions sont actuellement immobilisés à Lubutu, dans la province du Maniema, en raison de l’état déplorable de la route nationale n°1 (RN1). C’est ce qu’a révélé Mutoro Mumbere, membre de la société civile locale, à 7SUR7.CD, le lundi 20 mai 2024.
Selon lui, 12 camions en provenance de la province de la Tshopo et à destination de Walikale, au Sud-Kivu, sont bloqués d’un côté du village. De l’autre côté, trois autres camions venant de l’axe Bukavu et se dirigeant vers Kisangani sont également dans l’incapacité de poursuivre leur route.
« Le mauvais état de la route reliant Bukavu et Kisangani a un impact négatif sur Lubutu, un territoire situé au carrefour. Sa situation géographique nous permet d’avoir du sel, de la douille, du savon et d’autres produits de première nécessité », a-t-il déclaré.
La province du Maniema dispose d’un réseau routier de 8.367 kilomètres, dont une grande partie se trouve dans un état de délabrement avancé.
Toutefois, dans le cadre d’un programme du gouvernement central, la province bénéficiera d’un financement pour la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers sur une longueur de 700 kilomètres.
Ces travaux seront conjointement financés par la Banque arabe de développement économique en Afrique et d’autres partenaires techniques et financiers.
En attendant, la situation à Lubutu souligne l’urgence de ces réparations pour assurer la fluidité du trafic et le bon approvisionnement des populations.
/7sur7.cd