Malaise chez Bemba : J.J Mamba quitte le parti

Atmosphère tendue chez Bemba au lendemain des élections. Son parti fait face à un malaise croissant après avoir remporté un nombre décevant des sièges aux législatives nationales. La désillusion électorale a atteint son paroxysme avec la démission de Jean-Jacques Mamba, le porte-parole du parti.

Bien que Bemba se soit collé pendant la campagne au président finalement proclamé, les résultats aux législatives de son parti (MLC) ont été bien en deçà de ses attentes. La situation a plongé sa famille politique dans une douloureuse crise.

Des départs en cascade sont annoncés. L’ancien député de Lukunga (non réélu), Jean-Jacques Mamba a claqué la porte. Il justifie sa démission “au nom de sa compréhension sur la manière de faire la politique”. Celle-ci, certainement, ne corrobore plus avec celle de son désormais ex-leader. “Je suis au regret de vous annoncer qu’à dater de ce jour, je me désengage officiellement du Mouvement de libération du Congo. En effet, après 17 années passées dans cette grande famille, il m’est paru important à ce stade de m’ouvrir de nouvelles perspectives en harmonie et cohérence avec mon appréhension sur la manière de faire la politique”, s’est-il ainsi adressé à Bemba.

Tout en exprimant sa gratitude aux opportunités qui lui ont été offertes durant 17 ans, Mamba souhaite bon vent au Mouvement de libération du Congo (MLC)“Ce fut un énorme privilège d’être membre du Mouvement de libération du Congo et je ne puis qu’exprimer ici, ma reconnaissance pour toutes les opportunités qui m’ont été offertes”, a-t-il conclu.

– Des fissures au MLC –

Les membres et cadres initialement confiants, sont confrontés à une dure réalité politique à savoir la perte des sièges aux législatives nationales. La situation a créé des fissures internes, exacerbées par des tiraillements.

Ainsi, la démission de Jean-Jacques Mamba, une des figures respectées du parti, a ajouté une dimension dramatique à la situation. Sa décision de quitter a envoyé a accentué la crise et provoqué de nouveaux déchirements. L’avenir du Mlc est sombre, s’inquiète un cadre du parti. Nombreux parmi les membres mécontents préfèrent de quitter déjà la barque.

Ouragan.cd