Maï-Ndombe : se connecter à internet, un véritable calvaire pour les étudiants et habitants d’Inongo

Date

Au centre ville comme sous les antennes des sociétés de télécommunication, se connecter à internet est l’exercice le plus difficile à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. La connexion internet est l’une des denrées les plus rares de cette ville vieille de plus de 9 ans.

Dans la journée, c’est difficile de communiquer via les réseaux sociaux. La ville utilise encore la connexion de la troisième génération (3G) qui ne facilite pas la tâche aux habitants. C’est un véritable calvaire pour envoyer ou recevoir des messages via internet, cela, peu importe le réseau.

Pour bien communiquer, il faut se réveiller aux environs de 3h du matin pour bénéficier d’une fluidité que la connexion internet retrouve dans ses heures creuses. Un exercice qui provoque un agacement des étudiants qui n’ont pas manqué de l’exprimer à ACTUALITÉ.CD

« Pour se connecter, mener des recherches, c’est très difficile. Si j’ai un travail pratique, je suis obligé de programmer l’alarme à 3h pour me réveiller et me connecter. Toute la journée, on n’est pas connecté », a déclaré Bernard Bernardin Bonkumu, étudiant à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Inongo.

Au centre ville est implanté un distributeur privé de connexion internet via le wifi. Les habitants qui demandent ce service paient 3 500 FC au minimum pour avoir accès. Les utilisateurs parcourent, au plus, un kilomètre pour communiquer, soit de 9 heures à 22 heures. 

« Si vous ne voulez pas vous réveiller la nuit, il faut parcourir un kilomètre pour se connecter là où il y a le wifi. La connexion n’est pas bonne pour tous les réseaux », a déclaré Gertrude Mimiongo, étudiante à l’ISP Inongo. 

Le distributeur prend en charge jusqu’à 50 utilisateurs par jour. Depuis une année et demie, il pallie la difficulté en recevant toutes les tranches d’âge. Son établissement n’a pas encore de dénomination. Des chaises sont disposées pour accueillir les clients sous les arbres. 

« Dès qu’un client arrive, on l’enregistre. On va lui envoyer le data selon nos prix de vente. 50 mégas coûtent 1 000 FC, 100 mégas c’est 1500 FC, 1 giga pour 24 heures c’est 3500 FC et pour une semaine c’est 6 500 FC. 3 gigas valables une semaine coûtent 125 000 FC », a indiqué C’est la vie Limbayamandenga, distributeur de connexion internet. 

A côté de ce distributeur privé, quelques services s’organisent à l’interne pour accéder à l’internet. C’est notamment à la cure de l’église catholique d’Inongo et aux installations de la Caritas Inongo où la connexion internet est desservie.

La localité d’Inongo est située sur la rive orientale du Lac Mai-Ndombe,  à 848 km au Nord-est de Kinshasa.

/actualité.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner