M23 près de Goma : “L’agression de la RDC est semblable à celle de l’Ukraine, le monde ne doit pas fermer les yeux”, (Dénis Mukwege)

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, appelle la Communauté internationale à s’impliquer dans l’agression de la République démocratique du Congo comme elle le fait en Ukraine.

Dans une conférence de presse ce dimanche 12 juin 2022, il indique que la souffrance du peuple congolais doit interpeller le monde entier.

« La souffrance doit être traité de la même façon et je ne pense pas que le monde va continuer à se taire. Quand je vois la réaction du monde par par rapport à l’agression de l’Ukraine, toutes les sanctions qui ont suivi et des milliards des dollars mobilisés, on ne peut pas continuer à fermer les yeux sur des millions de mort au Congo et croire que nous vivons sur la même planète. L’agression de la RDC aujourd’hui, moi je ne vois pas la différence avec l’agression de l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Mukwege demande que la discrimination et la politique des deux poids deux mesures cesse. Il plaide également pour des sanctions contre le Rwanda qui agresse la RDC.

Il sied de rappeler que les relations entre le Rwanda et la RDC sont tendues depuis maintenant plusieurs semaines. C’est suite à un « appui du Rwanda aux rebelles du M23 » qui déstabilisent les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, près de la ville de Goma (Nord-Kivu)./7sur7.cd