Anéantir Daech et ses ramifications est devenu un vrai problème communautaire. Dans un communiqué publié ce lundi 21 mars et dont une copie est parvenue à acturdc.com, l’ambassade des États-Unis d’Amérique fait savoir que son sous-secrétaire au Département américain du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement, Brian Nelson, a indiqué que son pays surveillait les mouvements financiers de l’organisation Etat islamique (EI) en République démocratique du Congo en vue de les “perturber efficacement”.
Durant son séjour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 16 au 18 mars dernier, M. Nelson avait évoquée la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, indique le communiqué.
“Au sujet du lien entre la corruption et le financement du terrorisme”, ajoute le texte, “les Etats-Unis surveillent la capacité de Daech (EI) de lever, conserver et transférer des fonds en et à partir de la RDC et de la région”.
Il sied de noter que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de la lutte contre le terrorisme son champ de bataille. Le Chef de l’État a déployé une énergie énorme dans ce secteur en mettant en place des dispositions nécessaires pour éradiquer les activités terroristes qui ruinent des vies humaines à l’Est du Congo. La traque rigoureuse contre Daech et ses ramifications permet de repousser la menace et d’affaiblir l’ennemi.
Gaël Hombo/acturdc.com