Ce samedi 11 décembre, au stade des Martyrs, les deux mastodontes du football congolais et lushois, le FC Saint Éloi Lupopo et le du TP Mazembe vont se livrer une bataille sans merci dans un derby lushois délocalisé dans la capitale congolaise. À l’image de Franck Dumas, l’entraîneur principal de Lupopo, Christian Bracconi a également comparu devant les journalistes ce vendredi en conférence de presse d’avant-match.
Le technicien français des Cheminots s’affiche confiant, ne voulant pas qu’on lui parle de l’histoire des derbys avec son club qui détient très peu de victoires sur l’ogre au cours de 15 dernières années. “Le passé c’est l’histoire. Il y a la réalité aujourd’hui. C’est un autre match, c’est une nouvelle saison, c’est deux autres Clubs qui ont évolués. Et donc on ne peut pas toujours se référer au passé, se dire que c’est la même chose qui va se reproduire”, a déclaré Christian Bracconi.
Les cheminots qui se sont déplacés avec 29 joueurs éligibles, devraient cravacher pour réaliser un bon résultat. “C’est un match qu’on prépare bien, on ne prépare pas d’avantage que les autres, parce qu’il ne faut pas non plus mettre la pression, exacerbé sur les joueurs. Donc l’enjeu ne doit pas prendre le pain sur le jeu”, a-t-il souligné.
Christian Bracconi reconnaît l’apport que l’attaquant cheminot, Patou Kabangu apporté dans son l’effectif, car selon lui, “ Patou Kabangu, il ne faut pas le minimiser. Il ne faut pas le voir uniquement sur le terrain lorsqu’il joue”, dit-il, avant d’ajouter : “ L’apport de Patou Kabangu est au quotidien. On s’appui sur lui, il discute énormément avec les joueurs, je parle de son expérience, il fait partie en quelque sorte du staff”.
Christian Bracconi a enfin souligné qu’il ne modifiera la philosophie de jeu lors du derby de ce samedi 11 décembre 2021.
Jean-Robert Djema