Du 28 au 30 janvier 2020, « nous avons décrété 3 jours de réflexion pour faire l’évaluation de notre parcours au Centre Nganda » à Kinshasa, annonce le secrétaire général de l’UDPS.
Augustin Kabuya précise qu’après un an de gestion du pays par ce parti, « mais au sein d’une coalition, nous sommes obligés de faire une évaluation pour déterminer ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été ».
Toutes les structures de l’UDPS sont conviées à ces 3 jours de réflexion.
Structures de l’UDPS à ne pas confondre avec des individus qui, selon lui, se « sont substituées aux structures reconnues, voire aux textes ».
Éviter l’amalgame.
Désigné secrétaire général par le président intérimaire du parti, « contrairement à ce que prévoit la charte du parti », se plaignent de nombreux militants, Augustin Kabuya appelle, en ce qui concerne la période de réflexion, à privilégier l’essentiel.
« Ce qui est prioritaire, c’est la question de la République. Nous sommes un parti au pouvoir. Nous gérons avec des gens autour de nous. Qu’est-ce que les textes de l’UDPS viennent faire dans les affaires de l’État Congolais? », s’interroge-t-il.
Augustin Kabeya prévient cependant que « quand nous serons disponibles pour parler de toutes ces choses, nous allons en parler. Mais, je sais qu’on ne manquera pas d’évoquer.
Gaël kibaba/acturd