« Nous sommes un parti présidentiel. Il est important que nous puissions faire mieux en 2023, c’est-à-dire revenir à la présidentielle et confirmer le Président [de la République Félix Tshisekedi] avec un deuxième mandat », annonce Jacquemain Shabani.
Sur TOP CONGO FM, le président de la Commission électorale permanente de l’UDPS indique qu’il faut faire « plus avec un mandat mieux redoré par une majorité dans différentes assemblées, principalement à l’Assemblée nationale pour permettre [à Félix Tshisekedi] de mieux mettre en place le programme de gouvernement » de son parti.
Pour y arriver, la CEP a « lancé un programme de sensibilisation des structures de base du parti sur les enjeux électoraux ».
Jacquemain Shabani souligne que « les inscriptions sont suffisamment claires. Nous devons faire l’évaluation des élections de décembre 2018, que toutes les structures de base s’auto-évaluent, réaliser en interne les faiblesses et les atouts pour nous permettre d’aller de l’avant ».
Cette évaluation concerne également « les élections municipales locales et municipales ».
C’est dans ce contexte que Joseph Kabila « a été et est » le candidat naturel du PPRD à la présidentielle 2023, avait affirmé, le 29 octobre dernier, Alphonse Ngoy Kasanji.
Bien que, selon ce cadre du PPRD qui est en coalition avec l’UDPS, « cela revient à la stratégie interne de notre parti ».
Sur TOP CONGO FM, Ngoy Kasandji avait même insisté sur le fait que Joseph Kabila, bien qu’ayant épuisé ses 2 mandats constitutionnels à la tête du pays, « n’a plus de barrières. Rien ne peut l’empêcher d’être candidat » Président de la République en 2023.
acturdc.com