Dans une correspondance dont une copie nous est parvenue ce samedi 11 juillet 2020 les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et le Congo Débout condamnent fermement les incidents survenus lors de la marche anti-Malonda organisée par l’UDPS où des morts ont été enregistrés à Kinshasa et à Lubumbashi.
« Nous condamnons avec la dernière énergie l’utilisation disproportionnée de la force par les forces de sécurité, particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi, contre des manifestants pacifiques qui ne réclamaient que leur droit d’avoir des dirigeants légitimes et un processus électoral transparent et impartial. Selon le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNDH), 3 compatriotes ont perdu la vie parmi lesquels un policier, cela n’est pas du tout acceptable ! Qui a donné l’ordre de tirer ? Le bon déroulement de la marche à Mbuji-Mayi confirme que la violence aurait pu être évitée ».
Les mouvements citoyens exigent que les conséquences de ces meurtres soient tirées : « Nous […] exigeons qu’une enquête indépendante soit immédiatement ouverte afin d’établir les responsabilités, et le cas échéant, sanctionner tous les responsables conformément aux loi », peut-on lire dans cette correspondance.
Ces 3 mouvements citoyens demandent par ailleurs aux peuples Congolais d’accompagner les marches pacifiques prévues le 13 et 19 juillet 2020 pour protester contre l’entérinement de Malonda à la CENI.
Fabrice Kabamba/Acturdc.com