Après les députés du Cap pour le Changement (CACH) famille politique du président de la république Félix Antoine ainsi que ceux de l’opposition politique, c’est maintenant autour des associations et mouvements citoyens de la société civile de lever leurs voix pour contester et dire « NON » à l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI par l’Assemblée Nationale
À travers un document signé conjointement, le Comité Laic de Coordination(CLC), les mouvements citoyens LUCHA, FILIMBI et LES CONGOLAIS DEBOUT appellent à un rassemblement ce samedi 04 juillet 2020 à partir de 8h en « Blanc-blanc » comme habillement, pour le début d’une grande campagne de sensibilisation et d’éveil patriotique dont le point de départ est la Place de l’Echangeur de Limete, pour protester contre cet entérinement de Ronsard Malonda.
« L’heure est grave et l’on ne peut impunément se moquer d’un peuple tout le temps. Le peuple gagne toujours », disent-ils. Ces organisations regrettent que leurs recommandations faites lors de leurs entretiens avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale n’aient pas été prises en compte. Elles promettent de manifester avec la dernière énergie pour ne pas cautionner cette volonté ou ce choix du FCC.
Ces mouvements citoyens avaient proposé que la désignation des membres de la CENI soit faite après les reformes électorales. Ils avaient également demandé que soit fait l’audit de la gestion financière de la CENI par les inspecteurs des finances et/ou auditeurs indépendants et qu’un débat parlementaire soit engagé sur le rapport final du bureau sortant de la CENI.
Ceci étant, ces organisations rejettent « totalement la décision prise par l’Assemblée Nationale d’entériner le choix de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et appelle la population congolaise à refuser catégoriquement cette tricherie ».
Trésor Trecha / Acturdc.com