Lubumbashi : Une marche du parti de Katumbi contre les « propos racistes » de Budimbu réprimée par la Police

Des militants du parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, ont manifesté dans les rues de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, pour fustiger les propos tenus il y a peu par Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, lors de son passage dans cette entité de la République démocratique du Congo.

Avec des effigies sur lesquelles on peut lire « Nous disons non aux propos racistes », ces militants sont partis de leur siège sur l’avenue Kamanyola au centre-ville ce jeudi 19 janvier 2023, pour atteindre le gouvernorat du Haut-Katanga. Jean-Claude Muselwa, l’un des communicateurs de Ensemble pour la République, a affirmé à la presse locale que l’objectif était de dénoncer les propos « racistes » du ministre des Hydrocarbures tenus récemment à Lubumbashi.

« Nous avons organisé une marche pacifique dans le but de dénoncer avec la dernière énergie les propos dont notre leader Moïse Katumbi Chapwe a été victime de la part de ceux qui sont au pouvoir, et particulièrement Monsieur Budimbu. Ces membres du régime pensent qu’ils ont le monopole de tout dans ce pays et se permettent de tenir des propos injurieux. Nous avons tenu à exprimer notre désolation« , a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Malgré la saisie des autorités de la ville pour l’organisation de cette marche, Jean-Claude Muselwa, a dit regretter le comportement de la Police en utilisant des gaz lacrymogènes pour les disperser.

« Nous sommes dans le régime d’information. Nous avons informé l’autorité de la ville à propos de l’organisation de notre marche d’aujourd’hui. Elle devrait prendre des dispositions pour notre sécurité. Malheureusement, la police nous a réservés un traitement inhumain. Nous avons des camarades qui viennent d’être arrêtés, des mamans et des jeunes brutalités« , a-t-il regretté.

Il y a deux semaines lors d’un meeting tenu au siège de l’Assemblée provinciale à Lubumbashi, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait qualifié des « chauves-souris », certains acteurs politiques de l’espace Katanga. Des propos qui ont été condamnés par le président de la République lors de la récente réunion du Conseil des ministres.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer