Des informations révélées à ACTUALITE.CD affirment l’existence d’un réseau de prostitution qui opère à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Dénommé « Queen Services », ce réseau de prostitution se définit comme une « agence d’escorte des filles – voire des garçons – pour le sexe ». Le mode opératoire de ce réseau échappe au contrôle de la police car il passe nécessairement sur le numérique.
Ce réseau opère via l’application de messagerie WhatsApp. Un client qui veut s’offrir leur service doit passer passer sa commande sur WhatsApp. Des filles mineures sont également impliquées dans ce réseau de proxénétisme, confirment nos sources.
Dans une vidéo publicitaire secret produit par ce réseau, dont actualite.cd a pu récupérer, Queen Services explique son mode opératoire.
« Vous n’avez plus besoin de déambuler autour des universités et des terrasses pour chercher des filles avec qui faire l’amour. Queen Services vous facilite les choses. Commandez une fille à partir de votre téléphone et donner l’heure et l’adresse de l’hôtel où vous aimerez que la fille vous retrouve », indique cette vidéo court-métrage.
« Le paiement du service se fait sur place à la main de la fille. Une fois entrer dans la chambre, tout ce qui s’y passe reste confidentiel et discret », poursuit la vidéo.
Ce réseau touche une partie de l’argent perçu par les filles à leur service à l’issue de leurs prestations.
Le député provincial, Vital Nsunzu Kanyinda, qui est au courant du mode emploi de ce réseau alerte la population.
« Il y a un service des filles qui se trouve actuellement à Lubumbashi. Quand un homme a besoin d’une fille, il les contacte sur WhatsApp et ce service envoie auprès de celui-ci à l’hôtel et en contrepartie, il paie de l’argent à ce service. Au lieu que les hommes aillent chercher les filles pour le sexe, que ce service s’occupe et envoie directement les filles vers ceux qui en ont besoin. Vous vous êtes trompés d’adresse. Le Katanga est une province qui a des valeurs, le respect et vous n’allez pas réussir. Vous exposez des filles, nous, nous respectons les femmes et vous n’allez pas réussir ce sale besogne ici chez nous. Avez-vous une usine de fabrication des filles ? De qui vous vous moquez ? Nos filles du Katanga sont celles que nous marions légalement avec honneur et dignité et non à faire exposer », déclare-t-il.
Cet élu provincial appelle à la collaboration avec la population pour démanteler ce réseau de proxénétisme.
« Réveillez-vous mes frères et sœurs. Partout où vous verrez les bureaux de cette agence au Golf, dites le moi parce que je suis dans la commission sécurité et droits de l’homme, nous ne pouvons pas supporter ça ici chez nous. Et puis dire que le client peuvent payer par téléphone mobile. Dites-nous pour démanteler ce réseau et ces auteurs regretteront le pourquoi ils sont venus à Lubumbashi », dit-il.
Contactée par ACTUALITE.CD, Mme le Maire de Lubumbashi, Laurianne Mwema a fait savoir que la police a activé le processus de démantèlement de ce réseau de proxénétisme qui existe à Lubumbashi.
actualite.cd