Après Kinshasa, la protestation contre les trois projets de lois sur la réforme de la magistrature des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata s’invite à Lubumbashi, deuxième ville du Pays.
Des sources sur place, indiquent qu’une vive tension s’observe aux alentours du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, où les manifestants ont empêché les élus provinciaux de siéger.
Les mêmes sources précisent que ces protestataires ont pris d’assaut le Square Forest sur l’avenue du 30 Juin, où ils expriment leur mécontentement.
À l’heure actuelle, aucune autorité provinciale ne s’est exprimée à ce sujet.
#Lubumbashi au siège de l’assemblée provinciale du @haut_katanga, les manifestants assiégés le bâtiment du 30 juin sur Square Forrest. Ils ont même interrompu la plénière. #RépubliqueDesMotards pic.twitter.com/DoYZWeMrfr
— Adrien Ambanengo (@ambadrien) June 24, 2020
Depuis que l’annonce de ces trois projets des lois a été faite, la RDC traverse une zone de turbulence sans précédent.
À Kinshasa, les manifestants, en majorité de l’UDPS ont assiégé le Palais du Peuple afin d’empêcher les députés nationaux de siéger pour examen de ces projets de lois.
Des attaques contre les cadres du FCC sont signalés dans la capitale, notamment la résidence de Aubin Minaku ou encore du secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Shadary.
La maison du Journaliste Jean Marie Kassamba proche du FCC a été également saccagé rapportent plusieurs Sources.
Acturdc.com