Le sit-in de l’opposition devant le bâtiment de la CENI dans la ville de Lubumbashi, était, en soi-même, un mort né au-delà de la présence policière. D’après le constat de ActuRDC, les quatre fédérations n’ont pas pu réunir ne serait-ce que cent militants ce samedi 27 mai.
A l’absence de leurs leaders, les partis Ensemble pour la République, Ecidé, Envol et LGD n’ont fait preuve d’aucune force de caractère dans la mobilisation. Les couleurs de partis étaient à peine visibles sur les artères de la ville de Lubumbashi. Pour les proches du régime Tshisekedi, l’opposition a encore réalisé un fiasco après celui du jeudi 25 mai dernier dans la ville de Kinshasa.
« C’est une opposition faible et fébrile que connaît aujourd’hui la République Démocratique du Congo. Le sit-in devant le bâtiment provincial de la CENI Lubumbashi confirme combien Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga et Moïse Katumbi ne sont pas organisés chacun dans sa base. Il n’y a pas d’opposition en RDC », a déclaré un cadre de l’UDPS contacté par ActuRDC.
Notons que l’opposition politique congolaise dénonce un processus électoral « chaotique ». Pour les quatre leaders de l’opposition, Kadima est le pion du régime pour la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Gaël Hombo