Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a, le jeudi 07 avril dernier, signé un « ordre de mission de pacification et de réconciliation » à 10 députés nationaux. Venus à Lubumbashi pour une durée de 10 jours, les élus du peuple devront rétablir la paix dans la région du Grand Katanga.
A en croire Alain Saint-Pierre,ce déplacement fait suite à 3 événements que voici :
- La révolte des motocyclistes.
Les motocyclistes ont estimé peu important de respecter la loi instaurée par la maire ad intérim de la ville de Lubumbashi. Il s’en est suivi quelques manifestations pendant deux jours. La situation a été bien maîtrisée par la province.
- Les propos de la députée nationale Dominique Munongo.
Cadre du parti Ensemble pour la République, la députée nationale Dominique Munongo a fait des déclarations sur la communauté Kasaienne.
- Affaire succession à la tête de l’UNAFEC
La question de la succession à la tête de l’UNAFEC, parti cher au feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, a été à la base d’un trouble considérable dans la ville de Lubumbashi. Le ministre de l’intérieur qui avait crû bien faire en imposant un cadre à la tête du parti, était vite revenu de sa décision après la naissance d’un vent de destruction dans le chef de la jeunesse du dû parti.
En effet, cette mission de pacification et de réconciliation n’a pas trouvé l’assentiment de la société civile du Haut-Katanga. Les membres de la société civile dénoncent le gaspillage de deniers publics et demandent aux autorités d’arrêter cette megéstion.
Gaël Hombo/acturdc.com