La tension est montée d’un cran entre les militants de Moïse Katumbi et ceux du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans la ville de Lubumbashi, des vidéos de déclarations devenues virales sur Twitter montrent les militants de ces deux camps déclarés le début de la guerre après la marche du parti Ensemble pour la République réprimée par la police, ce jeudi 19 janvier 2023.
Pour les militants proches de Moïse Katumbi, Félix Tshisekedi et ses hommes n’ont plus aucune place sur la scène politique de. « Anéantir tous les militants de l’UDPS est donc la règle, ndlr », tandis que ceux de l’UDPS ne jurent que sur la destruction de l’homme de Kashobwe.
Au sein de l’UDPS, Moïse Katumbi est vue comme un voleur, un maffieux mais surtout un étranger qu’on ne doit pas donner la gestion du pays.
« Moïse Katumbi est un juif qui a détruit la province du grand Katanga. On ne peut pas se permettre de mettre tout un pays dans les mains d’un étranger, ça non», a déclaré un militant de l’UDPS.
Plusieurs analystes politiques décrient les tensions entre les deux partis; tensions qui pourront être à la base d’un chao inimaginable dans la ville de Lubumbashi. Pour Claude Masanka, le pouvoir central devrait s’inviter et remettre de l’ordre dans cette partie du pays.
Acturdc.com