C’est sous un climat d’agitation que les partisans de l’Union pour la Nation Congolaise UNC de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont commémoré le 10ème anniversaire de leur parti. Cadres et sympathisants ont organisé, ce vendredi 19 juin dans la matinée, une marche de réclamation de la libération de leur leader, Vital Kamerhe détenu à la prison de Makala pour détournement présumé dans l’affaire des 100 jours et dont le verdict sera connu ce samedi 20 juin.
Ils sont partis du siège du parti situé au quartier Gambela 2 dans la commune de Lubumbashi jusqu’au centre ville en passant par le parquet jusqu’au bureau de la MONUSCO où ils ont lu leur mémo. Sur leurs calicots des mentions comme : »vital Kamerhe innocent « , « vital Kamerhe, il est temps que tu quittes la prison, car ce n’est pas ta demeure « ,etc.
Pour ces militants de l’UNC, aucune pièce ou preuve n’a démontré la culpabilité de leur autorité morale pour qu’il soit condamné et mis en prison. Ils exigent ainsi son acquittement et sa libération sans condition de la prison de Makala.
Vital Kamerhe, Jeannot Muhima, Jammal Sammih attendent connaître leur sort ce samedi 20 juin 2020 dans l’affaire de détournement présumé des fonds alloués au programme des 100 jours du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Acturdc.com