Du jour au lendemain, le tissu sécuritaire de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, n’a cessé de se détériorer. Des cas de cambriolage sont signalés presque chaque nuit. Des corps sans vie en décomposition sont découvertes par-ci par-là. Cette situation inquiétante a suscité beaucoup de crainte au sein de la population lushoise.
C’est ainsi que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a annoncé, ce samedi 18 janvier 2025, à l’occasion d’une marche de soutien aux FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo-, l’instauration, jusqu’à nouvel ordre, d’un couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi, dès ce lundi 20 janvier 2025, de minuit à 5 heures du matin.
Il sied de signaler qu’il y a quelques jours, la société civile locale avait appelé les autorités publiques du Haut-Katanga à prendre des mesures sécuritaires fortes, afin de réduire sensiblement le taux de criminalité qui monte en puissance dans la ville cuprifère, si pas y éradiquer définitivement ce fléau.
/opinion-info.cd