Lubumbashi : «Le caractère du forum inter-katangais demeure énigmatique et non sincère, par contre une comédie katangaise»(J.C Muyambo)

Le Forum de l’Unité et de la Réconciliation des Katangais organisé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba n’aura pas réussi à gérer les égo des invités. Les assises tenus du 17 au 22 mai dernier sont objet de nombreux critiques de la part de certains Katangais.

En effet, Jean-Claude Muyambo, notable Katangais et l’un des participants au Forum est monté au créneau ce lundi 23 mai pour dénoncer le caractère énigmatique de ces assises organisés par Fulgence Muteba. Pour lui, il était question de la comédie Katangaiseau regard du caractère énigmatique et non sincère dont se serait revêtue la table de négociation.

Dan son allocution, l’ex Bâtonnier justifie sa position en pointant du doigt l’emplacement de l’ancien président Joseph Kabila Kabange dans la salle.

« Le caractère du forum inter-katangais demeure énigmatique et non sincère, par contre une comédie katangaise. La perception liée à l’emplacement même du pro4 dans un office placé /surveillance à consonance « reconciliatrice » éjecte le sens des objectifs assignés», a-t-il dit.

Pour rappel, le Forum de l’Unité et de la Réconciliation des Katangais avait eu lieu à Lubumbashi, du 17 au 22 mai 2023. Organisé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba ces assises ont connu la participation de tous les notables du Katanga.

Au sortir de ces assises, le Forum a fait quelques recommandations au gouvernement :

  • La surveillance et le contrôle de l’exode rural de toutes les populations du Kasaï qui viennent ternir les us et coutumes du Katanga ;
  • La mise en place du fédéralisme en RDC ;
  • L’initiation d’une loi qui ajouterait le nom Katanga à toutes les provinces de cet espace issues du déménagement ; etc

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer