16 (Seize) feux de signalisation sur 20 (vingt), implantés sur les intersections du centre-ville de Lubumbashi (Haut-Katanga ) sont totalement en panne depuis plusieurs mois.
Ce constat ressort d’une observation effectuée ce vendredi 03 mai.
Il s’agit notamment des signaux lumineux situés au croisement des avenues Djamena et Kasaï, mais aussi celui installé à l’intersection des avenues Laurent Désiré Kabila et Maman Yemo.
D’après la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), cette situation est due à la vétusté des batteries et des régulateurs.
« Les pannes sont dues à la vétusté des batteries, des régulateurs, puisque le système que nous utilisons, c’est un système solaire, les batteries de tout ces feux ont une garantie d’une année, faut qu’après une année, que nous puissions remplacer les batteries, qu’on puisse remplacer parfois aussi les régulateurs qui sont toujours endommagés », a déclaré Christophe Liya, chargé de la division technique de la CNPR Haut-Katanga.
Par ailleurs, Christophe Liya, a fait comprendre que, c’est le gouvernement provincial qui finance la maintenance des signaux lumineux et qu’à ce jour la CNPR attend la nomination et l’installation du nouveau gouvernement provincial pour relancer les plaidoyers, afin de trouver de solution.
« La répartition, l’entretien et la maintenance, c’est le gouvernement provincial qui finance, depuis l’année passée. C’était une année électorale, il y avait beaucoup de tractations, il fallait être un peu patient pour attendre que cette période puisse passer. Là on a installé le parlement, on attend maintenant le gouvernement provincial, dès que le gouvernement provincial sera mis en place, alors nous encore relancer tout ces projets là.», a-t-il renchérit.
Signalons que, cette situation est souvent à la base des embouteillages aux heures de pointe.
Michel Onashoto/ Yabisonews.cd