La prison centrale de la Kasapa à Lubumbashi compte plus de 1939 détenus dont 1678 sont des prévenus contre 261 condamnés. Et pourtant, la prison de la Kasapa a été construite pour 600 seulement.
Le constat a été fait par le groupe thématique Gouvernance paix et sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, dans le rapport de leur enquête publié le week-end dernier.
L’un des membres de ce groupe thématique, Jeff Mbiya, a indiqué lundi 7 février que « la cause principale est le recours abusif à la détention préventive mais également la diminution d’octroi de libération conditionnelle aux condamnés ».
A cet effet, cette structure citoyenne recommande entre autres au ministre d’Etat et ministre de la Justice et garde des sceaux le désengorgement de cette maison carcérale et la réforme du système pénitentiaire.
« Nous recommandons au ministre national de la Justice et gardes des sceaux d’accepter les propositions de la mise en liberté conditionnelle lui adressée par le directeur de prison. D’ordonner notamment aussi des visites d’inspection pour s’assurer de la situation judiciaire de chaque détenu ou prisonnier question de voir comment arriver cette fois-là à l’exécution de grâce présidentielle pourquoi pas aussi à la loi d’amnistie et aussi proposer des libération conditionnelle, relancer la réforme du système pénitentiaire pour ne pas créer dans les jours à venir des criminels, quand ils vont sortir du centre de rééducation de la Kasapa », a indiqué Jeff Mbiya./mediascongo.net