Les services de sécurité ont mis la main sur un groupe de dix bandits armés opérant dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi. Ces malfaiteurs ont été présentés au vice-Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean Claude KAMFWA KIMIMBA a salué les efforts fournis par la police nationale congolaise et exhorté la justice à faire son travail.
« Il y a lieu de féliciter la Police Nationale Congolaise ainsi que tous services impliqués dans la sécurisation de la province pour le travail abattu pour que la quiétude soit dans notre province. Tous ces malfrats doivent être traduits en Justice pour qu’ils répondent de leurs faits et soient punis de façon exemplaire. Notre province est une province paisible mais voir les étrangers qui viennent nous donner des insomnies, endeuillés nos familles, ils doivent être sérieusement punis. Donc la justice doit faire son travail », a déclaré le vice Gouverneur.
Ces dix bandits armés appréhendés sont regroupés en deux bandes dont celle de trois ougandais résidant à Lubumbashi depuis 2019 et qui se sont spécialisé en vol des véhicules de luxe, des coffre-forts et même dans la contrefaçon des différentes monnaies des plusieurs pays. Des tueries ne sont pas à effacer dans leur actif car ils possèdent 6 armes, pinces pour avoir l’accès facile dans des maisons et bien d’autres armes blanches.
Quant aux 7 autres bandits maitrisés du coté bel-air, il s’agit des congolais spécialisés dans des casses de vitres de domicile pour voler des téléphones, télévisions plasma et des grosses sommes d’argent
Apres avoir mis la main sur ces malfrats, les autorités recommandent à la population de travailler en collaboration avec la police nationale congolaise afin de lui permettre d’accomplir avec loyauté sa mission régalienne qui est celle de sécuriser la population et ses biens.
Roger AMANI