Lubumbashi : la PNC fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les motards qui protestent contre l’interdiction de la circulation des motos au centre-ville

Les manifestations continuent dans le centre-ville de Lubumbashi. Après les affrontements entre les agents de l’ordre et les motards le mardi 29 mars, c’est un mercredi 30 mars cauchemardesque dans le centre-ville de Lubumbashi. Les agents de la PNC ont fait recours aux gaz lacrymogènes pour disperser une cinquantaine de motocyclistes travaillent dans le centre-ville.

Rassemblés à la place de la Poste et sur l’avenue Nsendwe pour fustiger l’interdiction, par la mairie, d’exercer leur commerce, les manifestants ont brûlé les pneus et bloqués les voies publiques. Les motocyclistes ont barricadé la chaussée Laurent Désiré Kabila perturbant ainsi la circulation des véhicules à la place de la Poste à Lubumbashi. Certains ont même, selon des témoins interrogés, cassé des para-prises des véhicules des transports en commun et des particuliers qui forçaient le passage.

Cette situation a paralysé les activités économiques au centre-ville de Lubumbashi. Plusieurs magasins se trouvant sur la chaussée Laurent Désiré Kabila, les avenues Kasaï, Sendwe, Maniema et Tabora sont restés fermés jusqu’à midi.

Après un jet des pierres et de bombe à gaz Lacrymogènes entre les motards et la Police nationale congolaise (PNC), la circulation a timidement repris vers midi passé.

Il est à rappeler que dans un communiqué signé le mardi 29 mars dernier et parvenu à acturdc.com ce mercredi, le maire adjoint de la ville de Lubumbashi, Laurianne Mwema, a interdit la circulation des motocyclistes au centre-ville de peur d’être sanctionné pour permettre un environnement sain dans la capitale du Haut-Katanga.

« Le maire de la ville de Lubumbashi instruit par la même occasion, la Police nationale congolaise et le service de sécurité de procéder à l’arrestation de tout conducteur de taxi-motos, son client et sa moto ne respectant pas le périmètre. Des fortes amandes seront infligées pour être relâché », lit-on dans la note.

La même source rappelle que les dispositions prises dans l’arrêté urbain du 11 mars 2022 fixent les limites pour les motocyclistes. Il s’agit de l’avenue Kambov au Nord, l’avenue Likasi au Sud, le boulevard Lumumba à l’Est et les avenues Adoula et Kabalo à l’ouest.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer