Après l’annonce de la levée de l’État d’urgence par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, les activités ont repris avec effervescence à Kamalondo, terre d’ambiance dans la ville de Lubumbashi ou restaurants, boîtes de nuit, terrasses font bon ménage.
Les responsables sont motivés de devoir accueillir à nouveau leurs clients. Dans certains bistros, l’on pouvait déjà remarquer la présence des certains habitués de ce lieu. Les « michopistes » déjà en place, saluent la mesure du chef de l’état : « Il était temps pour le gouvernement de penser aussi à nous ! Car, nous mourions de faim avec nos familles », dit Serge Kayembe. Ce dernier n’a pas hésité d’appeler les amoureux de la viande, à l’observance stricte des mesures barrières telles que recommandées par les autorités.
Même constat dans la commune Ruashi où la population félicite le président de la République. La reprise des activités n’est pas effective un peu partout. Certains responsables des restaurants se disent ne pas être prêtes à reprendre les activités. Ce temps passé sous État d’urgence a bousculé leurs petites économies.
Dans sa décision de lever l’État d’urgence sanitaire du 21 juillet 2020, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appelle la population à une observance stricte des mesures barrières, notamment la distanciation sociale.
Wivine Mugoli / Acturdc.com