Lubumbashi: interdiction faites aux motards d’œuvrer au centre ville, n’a rien de tribal, la loi s’impose à tous tranche la sénatrice Francine Muyumba

Il y a quelques jours la ville de Lubumbashi à vécu une situation de tension entre les agents de l’ordre et les motocyclistes suite à une décision prise par l’autorité urbaine d’interdire tous les motocyclistes d’œuvrer au centre ville Lubumbashi afin de maintenir l’environnement salubre et améliorer l’éclat légendaire de la ville.

Concernant cette décision, la sénatrice Francine Muyumba ne voit rien de tribal comme le disent certaines langues qui y volent le tribalisme envers les ressortissants du Kasaï.
« Lubumbashi, Tout comme Kinshasa, la maire de Lubumbashi a pris la décision d’interdire la circulation des taxis-motos dans le centre ville. Il en va de qualité de la circulation automobile dans la ville. Au risque de nous voir condamner à laisser monter l’insécurité routière. » explique Francine Muyumba

Et d’ajouter « La décision se fonde sur la nécessité de faire respecter le code de la route et fluidifier la circulation. Ceci ne constitue en aucun cas un acte tribal. Il nous faut éviter les amalgames. la loi s’impose à tous et doit être respectée par tous. »

L’élue des élus du Haut-Katanga demande même d’arrêter ceux qui ont proféré des insultes à l’encontre du maire de Lubumbashi.
« Nous demandons aux autorités locales de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de traduire en justice les auteurs des propos injurieux en l’encontre de la maire de la ville. Nul n’est au-dessus de la loi y compris les militants des certaines formations politiques. »

Roger AMANI

vous pourriez aussi aimer