Une flambée de prix de transport est observée dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province de Haut-Katanga après un réagistement du prix du carburant à la pompe. Ce réaménagement du secteur énergétique dans la zone Sud-est a provoqué une croissance brusque du transport dans la région.
Dans la ville de Lubumbashi, le prix du litre à la pompe est passé de 1.820 franc congolais à 2.100 franc congolais et le gazole passe de 1.920 franc congolais à 2.260 franc congolais. Ce changement brusque frustre l’arrêté du ministère de L’économie nationale du 24 juillet dernier.
Dans la journée du Mercredi 28 juillet dernier, le prix de transports en commun a doublé, passant de 500 à 1000fc pour le taxi-bus, tandis que le taxi passe de 1.000fc à 1.500fc a constaté acturdc.com.
Dans un communiqué, le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba a déclaré que le prix des transports n’avait pas changé depuis 2018 et que par conséquent, les véhicules dont les chauffeurs augmenteraient le prix payé par les passagers seraient mis en fourrière pendant un mois tandis que des fortes amandes seraient infligées.
Gaël Hombo