Une trentaine d’agents et cadres de la Société Nationale d’électricité (SNEL) dans le Haut-Katanga ont été arrêtés pour vente illégale de câbles électriques dans cette partie Sud-est de la République démocratique du Congo.
La décision a été rendue publique par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe après une réunion du conseil provincial de sécurité tenue le vendredi 09 décembre 2022 à Lubumbashi.
Selon Aerts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial, qui a lu le compte rendu de cette réunion, après avoir constaté la recrudescence de vol des câbles électriques, l’exécutif avait mis des moyens à la disposition des forces de sécurité pour sécuriser les lignes haute-tension et la population. Malheureusement, a-t-il poursuivi, des câbles électriques sectionnés par des bandits et remis à la SNEL ont été vendus sous l’oeil impuissant de certains cadres de cette société étatique alors que la population a besoin de l’énergie électrique.
Pour fustiger et décourager ce comportement, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a donné des instructions aux services de sécurité pour arrêter tous les agents et cadres impliqués pour raison d’enquêtes.
« En conséquence, devant cette triste réalité qui préjudicie indiscutablement l’intérêt général de la population et de la province, et pour des raisons d’enquête, les services de sécurité ont procédé à l’arrestation des agents et cadres de la SNEL impliqués dans les ventes irrégulières dédits câbles afin d’établir les responsabilités des uns et des autres », a déclaré Aerts Joseph Kayumba dans une vidéo télévisée dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ce samedi.
Dans la foulée, le gouverneur Jacques Kyabula a appelé la population de sa juridiction au patriotisme et au civisme sans oublier la collaboration pour arriver à mettre fin à ces actes de sabotage qui plongent les villes de Lubumbashi et Likasi dans le noir.
« A cet effet, il continuera à combattre les actions criminelles développées sous toutes leurs formes par les inciviques. Le gouvernement provincial en appelle au civisme et au patriotisme de tous et invite la population à la vigilance et à la collaboration », a-t-il souhaité.
Il sied de rappeler qu’après un article publié par 7SUR7.CD le mardi 06 décembre dernier sur la situation alarmante du courant électrique dans le Haut-Katanga, le gouverneur Jacques Kyabula s’était rendu, deux jours après, dans les installations de la SNEL pour savoir ce qui plonge les villes de Lubumbashi et Likasi dans le noir. Sur place, il a constaté que plusieurs agents de cette entreprise publique étaient impliqués dans la vente de câbles électriques sectionnés par des bandits. Les autorités de la SNEL ont affirmé régler la situation d’ici le 18 décembre pour permettre à la population de bien passer les festivités de fin d’année.
7sur7