Lualaba : TFM a quasiment fléchi aux exigences de ses employés

Date

La Direction de Tenke Fungurume Mining a fléchi aux exigences de employés. Dans une lettre adressée à ces, la société annonce le paiement d’une prime de confinement ce lundi 25 mai. « Le paiement d’une prime de confinement, dont un acompte net de 300 USD (trois cents dollars américains) sera payé aux travailleurs dès ce lundi 25 mai 2020, en attendant la finalisation des calculs pour déterminer le montant couvrant les deux mois passés en confinement sur site, soit à partir du 24 mars 2020 »  peut-on lire dans la missive.

Les travailleurs ont exigé de leur employeur une prime de confinement de 100 dollars américains par travailleurs par jour d’isolement. La société négocie avec la délégation syndicale pour trouver un montant équilibré. C’est au beau milieu de la semaine que la direction va annoncer le montant global : « Le montant total alloué de ladite prime sera communiqué au plus tard le vendredi 29 mai 2020 » , lit-on dans le communiqué.

Tenke Fungurume Mining s’engage également à améliorer les conditions d’hébergement des travailleurs dans les sites de transit ouverts dans le cadre du processus de rotation massive. Dès ce mercredi, débutera la rotation des équipes et ce, dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19. « Le retour à l’horaire 6×3 dès le 1er juin 2020 pour être en accord avec l’horaire des opérations » , fait savoir la Direction.

C’est depuis le 23 mai 2020 que les employés de Tenke Fungurume Mining ont déclenché un mouvement de grève. En toile de fond de cette manifestation, ils réclament l’amélioration des conditions de travail sur le site pendant cette période de confinement et le retour de leurs collègues encore à la cité.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner