Lualaba : Plainte contre Fifi Masuka pour usurpation de qualité

Quelques heures après que l’Assemblée Provinciale du Lualaba ait retirée sa confiance au gouverneur Richard Muyeg, les positions ne cessent d’aller d’une manière ou d’une autre. L’Organisation Non Gouvernementale Le Vigile a, ce vendredi 10 septembre 2021, déposé une plainte au bureau du procureur général de la république contre l’actuel chef de l’exécutif provincial du Lualaba, Fifi Masuka Saïni. Le Vigile accuse la protégée de pouvoir central de faire usage d’usurpation de qualité.

«(…) MASUKA SAÏNI Fifi, Vice-Gouverneur de la Province, agissant par abus de droit, s’est arrogée plus de pouvoir qu’elle n’a pas. Elle s’est notamment attribuée la facilité du Gouverneur ad intérim alors qu’elle n’a jamais été reconnue comme telle ni d’après les lois du pays ni selon un quelconque acte administratif de la hiérarchie», peut-on lire dans cette plainte.

Pour cet Organisation Non Gouvernementale, les actions de Fifi Masuka Saïni ne sont pas couvertes par le droit administratif, au-moins ceux d’administration et de gestion courante. Le Vigile accuse Fifi Masuka Saïni en illustrant le cas du partenariat qu’elle avait signé au nom du gouvernement provincial avec l’Entreprise Invest Congo S.A.S.U.

« L’un des cas éloquents est celui de la signature de contrat des travaux entre la province du Lualaba et l’Entreprise Invest Congo S.A.S.U, relatif à l’asphaltage et drainage des routes et éclairage public en Mars 2021, dans lequel elle a engagé la province comme Gouverneur a.i, alors qu’elle en a pas qualité», a-t-on ajouté.

Pour rappel, Fifi Masuka Saïni a en ce jour 9 mois à la tête de la province du Lualaba. Fifi Masuka avait succédé à Richard Muyeg. Depuis sa venue à la tête du Lualaba, Fifi Masuka Saïni a accompli plusieurs actions de grandes envergures, notamment la construction de la résidence du chef de l’Etat dans la ville de Kolwezi.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer