Le gouvernement provincial du Lualaba a doté les services de sécurité dont les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des engins roulants pour lutter contre le vol des câbles de la ligne haute tension de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Les cérémonies y relatives ont eu lieu le lundi 23 août 2021.
L’information a été confirmée à 7SUR7.CD par la presse du gouvernorat au travers d’une dépêche consultée ce mercredi. A l’en croire, cette dotation est constituée notamment de deux jeeps 4×4 pimpantes neuves ainsi que de deux motocyclistes.
La même source précise en outre que la remise de ces engins au ministre provincial de l’intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda, a été faite par le gouverneur intérimaire de la province de Lualaba, Fifi Masuka Saïni.
« Ce geste est vivement salué par les responsables de la SNEL. C’est de cette manière que Fifi Masuka veut en découdre avec le vol à répétition des câbles sur toute la ligne haute tension », écrit la presse du gouvernorat.
Il convient de rappeler qu’en mars 2019, au moins 2250m des câbles en cuivre de la ligne haute tension de 120 kilovolts vers la cité de Luilu étaient emportés par des voleurs. Face à cette situation, la ville de Kolwezi était restée dans le noir pendant au moins 3 jours.
7sur7.cd