Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej a suspendu le chef de division provinciale de l’agriculture, Pêche et Élevage de sa province ce Mercredi 10 Juin 2020. Il est reproché à l’inspecteur Valentin Tshinyeta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, d’avoir porté assistance d’une manière unilatérale à l’entreprise METALKOL dans le dossier d’inscription d’indemnisation de 810 cultivateurs établis sur le PER 652, sans avoir été mandaté par l’autorité provinciale à travers la commission Provinciale de délocalisation, seul organe habileté à décider à cet effet.
Cette décision est prise, selon cet arrêté , pour éviter les réclamations et fréquents troubles de l’ordre public selon l’esprit du code minier. Outre ce fait , il lui est reproché une complicité dans la minoration des droits desdits cultivateurs, mais également la signature et scellé des actes de reconnaissance faisant croire qu’ils ont été payés et renoncé à tout recours.
L’arrêté rappelle qu’il s’agit d’un manquement grave , passible des sanctions disciplinaires. Valentin Tshinyeta a dirigé le service urbain de l’AGRIPEL de la ville de Likasi avant d’être transféré à Kolwezi dans le Lualaba.
Glody Tholi / Acturdc.com