Dans une lettre envoyé à la province de Lualaba, l’autorité de régulation des marchés publics, a, ce 14 Avril 2021, montré son inquiétude dans le contrat de 56 millions qui lie la province à l’entreprise Invest Congo S.A.S.U pour l’asphaltage et le drainage des routes dans la province de Lualaba.
Le pasteur Jean-pierre Kapuku a montré la violation intentionnelle et délibérée du gouverneur de province des dispositions pertinentes de la loi n’18/016 du 09 juillet 2018 relative au partenariat public-privé.
L’A.R.M.P annule le contrat qui lie la province à l’entreprise Invest Congo S.A.S.U. Se basant sur les deux lettres référencées de la province, CAB/GOUV/LBA/2038/2021 du 08 mars 2021 et CAB/GOUV/LBA/2178/2021 du 13 Mars 2021 et à la réponse de l’autorité de régulation des marchés publics référencée 515/ARPM/DG /DREG/CD.PPP/STS/2021 du 02 Avril 2021 refusant la demande de la province, l’autorité de régulation des marchés publics se trouve obliger de prendre des mesures drastiques pour obliger la province à arrêter cette violation.
<< Étonnamment, l’ARMP est en possession d’un contrat de partenariat public-privé conclu en date du 17 Mars 2021, et cela malgré son refus d’accorder l’autorisation spéciale du recours au gré à gré et la non objection par vous sur le contrat de projet inexistant. Votre excellence à conclu, au mépris de la loi sus évoquée et de ses prérogatives légales et réglementaires dévolues à l’ARMP, le contrat de partenariat public-privé avec Invest Congo S.A.S.U relatif à l’asphaltage, drainage des routes et l’éclairage public>> a t-il mentionné.
Il faut noter que la province est entrain de lancer l’opération d’aménagement du secteur routier afin de permettre l’évacuation des produits de première nécessité.
Gaël Hombo/acturdc.com