Lualaba : l’assemblée provinciale en session extraordinaire, les jours de Mujey comptés ?

L’assemblée provinciale de la province de Lualaba a au cours d’une réunion de son bureau, annoncé la convocation de la session extraordinaire au cours de cette semaine.

D’après cette décision datée du 23 Août dernier, cette session extraordinaire est convoquée conformément au règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Lualaba en ses articles 10, 32 points 5 et 11 ainsi que 59, et cela vu la nécessité de celle-ci .

Plusieurs matières seront traitées au cours de cette session dont :

  1. Examen et adoption du projet d’Édit portant budget rectificatif de la province de Lualaba pour l’exercice 2021;
  2. Rectification du budget de l’Assemblée provinciale du Lualaba pour l’exercice 2021;

3.Contrôle parlementaire : mise en œuvre de la responsabilité du gouvernement provincial du Lualaba, consécutive aux observations définitives de l’Inspection Générales des Finances du 28/05/2021;

  1. Relecture de l’Édit relative à la sécurisation des terres agricoles dans la province du Lualaba.

D’après le président de l’organe délibérant, Louis Kamwenyi, la session extraordinaire prendra fin à l’épuisement des matières inscrites à cette session.

Certaines indiscrétions font savoir que cette session extraordinaire est convoquée hormis les matières inscrites, pour tenter la déchéance du Gouverneur de province Richard MUYEJ, qui serait rappelé à Kinshasa sur ordre de la hiérarchie.

D’après ces sources, une motion aurait été déjà signée en coulisse contre MUYEJ, pour obtenir sa destitution à la tête de la province de Lualaba, après le feuilleton détournement des deniers publics orchestré par son adjoint Fifi Masuka, qui, ajoutent-elles séjournait à Kinshasa pour mener des lobbyings pour cette fin.

Plusieurs sources concordantes affirment que Richard MUYEJ séjournerait en Afrique du Sud sur ordre du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur pour un rendez-vous médical.

24h cd via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer