Lualaba: la société civile organise une marche de protestation contre la procédure d’arrestation de jeunes pour le service national à Kanyama Kasese

La société civile de la province du Lualaba organise, ce mardi 09 août 2022, une marche de protestation contre la procédure d’arrestation de jeunes pour le service national à Kanyama Kasese. Pour elle, ses arrestations sont toutes arbitraires et violent les droits garantis par la constitution congolaise.

L’opération lancée par l’autorité provinciale a fortement été critiquée par la classe politique au regard de sa mise en place. Plusieurs politiques dénoncent l’arrestation de plusieurs mineurs qui normalement ne seraient pas concernés par la procédure.

Il sied de noter que deux cents jeunes délinquants de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba ont été transférés ce mercredi 3 aout à Kaniama Kasese dans le Haut Lomami où ils devront apprendre un métier. Ils ont été arrêtés dans le cadre l’opération « Zéro délinquant dans la ville de Kolwezi », au regard de la recrudescence de la criminalité observée ces derniers jours.

La Commission nationale des droits de l’homme/Lualaba se dit satisfaite de l’action menée par le conseil provincial de sécurité. Mais la CNDH déplore tout de même le dérapage de la police qui aurait mis la main sur les jeunes non concernés par cette opération.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer