Lualaba : la société civile noire de colère après l’assassinat de deux Chinois

Les organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel elles dénoncent l’assassinat de deux Chinois, jeudi 29 juin 2023 dans le territoire de Lubudi. Elles « condamnent dans les termes les plus forts le double assassinat du citoyen TANG-X UN et de la citoyenne TANG-FENG MINC tous deux de nationalité chinoise, » lit-on dans le communiqué.

Le drame est survenu à 100 mètres de la route nationale N39 entre les villages Museba et Kahidi à 10h20′ du jeudi 29 juin 2023 à bord de leur véhicule de marque Prado TX se dirigeant à leur lieu de travail quotidien. Ce cas n’est pas le premier dans la province du Lualaba. Il n’a fait que rappeler d’autres drames.

« Ces actes de criminalité qui viennent de se répéter à l’endroit des expatriés investisseurs de surcroit dans l’espace d’une année n’encouragent pas ces derniers à travailler dans ces conditions moins encore leurs frères qui ont l’intention de venir en RDC pour y investir », fait remarquer les organisations de la société civile.

Le défunt couple détenait un dépôt d’achat des minerais installé sur le site Tshiomba à plus de 13 Kilomètres de leur résidence située dans la cité Minière de Kakanda. Ils ont attaqué par 3 hommes armés lourdement armés. Ils ont tiré et touché les deux passagers. TANG-X UN trouvera la mort à Majkaza, un centre médical. Son épouse a succombé sur le champ.

Téléphones, 22 millions de francs Congolais ont été emportés par les 3 hommes. La Plateforme des organisations de la Société Civile Œuvrant dans les Ressources Naturelles annonce la publication du rapport détail de l’incident dans un futur proche.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer