Dans une rencontre du 19 février 2021, la patronne du ministère de l’environnement Ève Bazaïba et Madame Antoinette N’samba ministre des mines ainsi que Madame Fifi Masuka gouverneur de la province de Lualaba, ont eut à discuter à l’ordre du jour sur la pollution causée par la société Tenke Fungrume Mining dans les villages où elle exploite le cobalt et le cuivre.
Madame Fifi Masuka gouverneur de la province de Lualaba s’est exprimée à l’issue de cette rencontre, l’une des solutions envisagées par le gouvernement pour mettre fin à ces dégâts c’est la délocalisation de la population.
“La derrière fois que nous étions ici c’est toujours par rapport à la pollution causée par la société Tenke Fungurume Mining dans quelques villages, dont Kabombwe dans la province du Lualaba. Cette même préoccupation a été remarquée dans le site de Boss Mining et de Kamoa Mining. La situation est tellement grave et préoccupante. Dans le site de Kabombwe par exemple à cause de la pollution de la rivière des décès dûs aux maladies dermatologiques sont de plus en plus signalés ». A t-elle dit.
“À ce stade nous pouvons signaler à nos populations de Lualaba que le gouvernement central ainsi que nous mêmes, faisons tout pour changer cette situation. Nous allons procéder à la délocalisation; elle sera faite selon les normes prévues par nos lois . C’est l’usine à chaux construite par la société Tenke Fungurume Mining 2021 qui est à la base de cette pollution. Les effets des activités de cette usines ont été dénoncées dans un communiqué le 15 décembre 2021 par le cadre de concertation de la société civile de cette partie de la province”. A t-elle ajoutée.
“Selon le dit communiqué et le liquide qui s’échappent de cette usine sont à la base du tarissement des cours d’eau, du rabougrissement et jaunissement des cultures, des infections urinaires chez les femmes, chatouillement et éruptions cutanées ». A t-elle clôturée .
Edine Ndjeshi / Acturdc.Com