Le mouvement citoyen, le Vent du Changement (VECHA), annonce une marche pacifique qui sera suivie d’un sit-in du 23 au 25 juin prochain, pour exiger notamment le retour à Kolwezi du gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans.
Dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le dimanche 20 juin, le VECHA entend dénoncer au travers de cette manifestation l’injustice dont le gouverneur du Lualaba est victime et la loi de Noël Tshiani qui réserve l’accès à la présidence de la République aux congolais de père et de mère.
« J’ai l’honneur de vous informer par la présente, conformément aux articles 23, 25, 26 de notre constitution, la tenue d’une marche pacifique suivie d’un sit-in pour dénoncer l’injustice qui est un ennemi commun, qui n’a ni couleur politique, ni tribu dont le gouverneur du Lualaba Richard Muyej est victime et la proposition de loi de Noël Tshiani teintée de discrimination », lit-on dans ce document.
Dans la foulée, cette structure citoyenne appelle le président de la République à bien jouer son rôle de garant de bon fonctionnement des institutions.
« Par la même occasion exiger le retour du gouverneur du Lualaba et demander à son excellence monsieur le président de la République de bien jouer son rôle de garant de bon fonctionnement des institutions. Ladite marche suivie d’un sit-in est prévue du 23 au 25 juin 2021 et aura pour itinéraire : Rond-point Mwangeji, en passant par la route Likasi et Kazembe jusqu’au pavillon présidentiel de 9h30 à 15h00 », poursuit ledit document.
Pour rappel, il y a 6 mois passés que le chef de l’excutif provincial du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, s’est rendu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sur invitation de sa hiérarchie. Jusque-là, il n’a pas encore regagné Kolwezi, chef-lieu de ladite province.
7sur7.cd