La proposition de loi dénommée «Loi Tshiani» continue à engendrer des discordances sévères dans le chef des politiques de la RDC. Dans un meeting il y a peu, Christian Mwando a déclaré avoir été en contact avec plusieurs jeunes Katangais qui envisageraient la «balkanisation» du pays en cas de non présentation de Moïse Katumbi aux échéances électorales de 2023 pour raison d’origine. «Plusieurs jeunes Katangais sont prêts à mener la guerre », a-t-il dit.
Christian Mwando fait donc savoir à la foule qu’Il est hors de question que Moïse Katumbi soit déclassé sous prétexte que son père est étranger. Moïse Katumbi sera candidat, affirme t-il devant les militants venus pour la circonstance. Au Katanga, tout serait réuni pour un important soulèvement en cas d’adoption de la Loi Tshiani.
« (…) ils amèneront la guerre. Comme vous l’entendez aujourd’hui, plusieurs jeunes m’ont contacté pour dire qu’il y aura un ciseau au cas où la candidature de Moïse Katumbi sera bloquée, ndlr», a déclaré Christian Mwando.
Il convient de signaler que le camp Katumbi est contre la loi Tshiani. Pour Ensemble pour la République, aucun obstacle n’empêchera à la candidature de Moïse Katumbi d’être retenue. « De gré ou de force, Moïse Katumbi sera dans la liste des candidats retenus pour la présidentielle prochaine », disent-ils.
Gaël Hombo