La province de la Mongala est dans la fièvre de l’arrivée de Martin Fayulu, qui va organiser un meeting, le vendredi 28 janvier dans la ville de Lisala.
Selon Devos Kitoko, le secrétaire général de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECiDé ), qui a été dépêché sur place pour coordonner les activités, le message de celui qu’il considère comme le « véritable président élu de la RDC » va tourner, notamment autour des élections de 2023 et la situation socio-économique dans cette partie du pays.
« La population de la Mongala avait fait le choix de la rupture avec le passé. Plus de 90% ont voté Martin Fayulu, pour l’excellence, la méritocratie et le bien-être. Malheureusement, les fraudeurs de la République ont imposé à notre peuple la continuité avec le passé que nous avons décrié, la médiocrité, le vol et le détournement des fonds publics. Voilà pourquoi Martin Fayulu viendra pour vous dire : chers amis de la Mongala, 2023, c’est pour demain. Tenons-nous debout, luttons, combattons, faisons tout pour que la victoire du peuple ne soit plus volée. Nous devons tout faire pour reconquérir la souveraineté qui a été volée. Et cette fois-ci, la victoire doit revenir au peuple congolais », a-t-il expliqué.
La descente de Fayulu dans cette province est la matérialisation de son agenda élaboré en 2020, qui a été perturbé par la crise sanitaire, a précisé Devos Kitoko. L’étape de la Mongala marque donc le début de la grande tournée du coordonnateur de la coalition Lamuka sur l’ensemble du territoire national.
« En 2020, Martin Fayulu avait prévu de sillonner toute la République pour remercier ceux qui l’avaient voté. Malheureusement, avec l’avènement de la Covid-19, cette rencontre avec la population de la Mongala a toujours été renvoyée aux calendes grecques. Voilà pourquoi cette fois-ci, le président légitimement élu, que les Congolais ont surnommé « l’aigle de la RDC », a décidé de fouler ses pieds sur le sol de la province de la Mongala le vendredi 28 janvier 2022, en commençant par la ville de Lisala », a-t-il dit.
Ça sera également une occasion de consolider l’implantation de l’ECiDé. Devos Kitoko qui est accompagné du secrétaire national en charge de la Jeunesse et des mouvements associatifs, Serge Welo s’activent déjà sur le terrain.
Les grandes formations politiques du pays se préparent sérieusement pour les prochaines élections. 2023 s’annonce très agitée. Cependant, jusqu’à présent, la loi électorale n’a pas encore été votée au Parlement. L’équipe de la CENI ( accusée d’être proche du président Tshisekedi ) est récusée par l’opposition mais aussi par les Églises catholique et protestante, lesquelles exigent la dépolitisation totale de cette institution d’appui à la démocratie./mediascongo.net